Senin, 03 Maret 2014

Hermione, Harry, Dean, Luna et Ollivander. Gripsec montre plus de respect pour Harry après l'avoir vu enterrer Dobby de ses propres mains. Il accepte d'aider Harry à pénétrer dans Gringotts pour dérober un horcruxe dans le coffre de Bellatrix Lestrange, en échange de l'épée de Gryffondor. Le trio et le gobelin réussissent l'effraction, mais Gripsec les trahit et s'enfuit avec l'épée immédiatement après.
Dans Harry Potter à l'École des Sorciers, il est interprété par Verne Troyer.
Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, il est interprété par Warwick Davis. Il sera tué par Voldemort quand il apprendra la perte de la Coupe de Poufsouffle.
Gornuk – Gobelin employé chez Gringotts.
Dans le tome 7, il fait une très brève apparition aux côtés de Gripsec, de Dean Thomas, de Ted Tonks et de Dirk Cresswell, tous en fuite. Il sera tué par les Mangemorts en même temps que Cresswell et une minute de silence sera prononcée en leur mémoire à l'émission de radio clandestine "Potterveille".
H[modifier | modifier le code]
Hedwige – Chouette de Harry Potter.
Elle a été achetée par Hagrid au Chemin de Traverse pour l'offrir à Harry pour ses onze ans. C'est une harfang des neiges, chouette qui a la particularité d'être diurne, majestueuse et rare. Harry tient beaucoup à elle, mais il préfère plutôt utiliser un hibou prêté par l'école pour envoyer son courrier car le plumage blanc de Hedwige est trop repérable. Elle est blessée dans le cinquième tome, certainement par Dolores Ombrage qui souhaitait espionner Harry. Dans le dernier tome, elle est tuée lors d'une attaque de Mangemorts alors qu'elle était transportée dans sa cage. C'est Harry qui a donné ce nom à sa chouette. Il l'a trouvé dans un livre d'histoire de la magie.
Hermès – Hibou petit duc appartenant à Percy.
Il l'a reçu après avoir été nommé préfet. Son nom vient de Hermès, dieu grec des voyageurs.
Hokey - Elfe de maison de Hepzibah Smith, apparaît dans le tome 6 dans la Pensine de Dumbledore. Elle sera faussement accusée du meurtre de sa maîtresse dont le véritable auteur est Voldemort.
K[modifier | modifier le code]
Kreattur – Elfe de maison de la famille Black.
Il apparaît pour la première fois dans le
Read More
m Jedusor en apportant le choixpeau magique et l’épée de Godric Gryffondor dans le tome 2. Il soigne, grâce à ses larmes, les blessures de Harry infligées par le venin du Basilic, monstre de la Chambre des Secrets. Dans le tome 4, le chant de Fumseck redonne à Harry du courage lors du Priori Incantatem : la remontée des sortilèges. Fumseck lui soigne aussi la jambe dans le bureau de Dumbledore juste après la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers. En effet, les larmes de phénix sont un antidote très puissant à la plupart des poisons (et le seul antidote au venin de Basilic). Et l'on apprend aussi par Dumbledore que la baguette de Harry et Voldemort contiennent la même plume d'un phénix qui justement, est Fumseck. Durant le tome 5, Fumseck servira surtout d'alarme pour l'Ordre du Phénix, notamment lorsqu'Arthur Weasley sera gravement blessé et que Dumbledore souhaite envoyer Harry et les enfants Weasley chez Sirius afin de se rendre ultérieurement à l'hôpital magique, Sainte-Mangouste. Durant ce tome, Fumseck nous dévoile une de ses propriétés : il transporte Dumbledore en une sorte d'éclair enflammé (Fudge, Ombrage et quelques employés ministériels souhaitant le départ forcé de Dumbledore). Durant la bataille au Ministère de la Magie, Fumseck s'interpose entre Voldemort et Dumbledore. Il avale le sortilège avec lequel Voldemort attaque Dumbledore (un rayon de lumière verte, vraisemblablement l'Avada Kedavra). Le Phénix se consume entièrement et renaît sous la forme d'une boule de plumes ratatinée. Absent lors de l'assassinat d'Albus Dumbledore par Severus Rogue, il réapparaît après l'évènement : immobile aux côtés de son défunt maître, Fumseck chante (selon le "Livre des créatures fantastiques", le chant du Phénix inspire le courage aux bons et la peur aux mauvais) un air aussi beau que triste qui apaise la douleur de ceux qui l'entendent. Le phénix quitte ensuite Poudlard pour une destination inconnue. Il n'apparaît pas dans le dernier tome de la saga.
G[modifier | modifier le code]
Gripsec (en anglais : Griphook) – Gobelin employé chez Gringotts.
Dans le tome 1, il est chargé de conduire Harry et Rubeus Hagrid vers le coffre de Harry qui contient son argent, et vers celui qui renferme la pierre philosophale. Il ne réapparaît plus jusqu'au dernier tome de la série où il est emprisonné dans la cave du manoir des Malefoy. Lorsque Hermione affirme, sous la torture, que l'épée de Gryffondor qu'elle a en sa possession est une copie, Gripsec confirme son mensonge. Il est sauvé par Dobby en même temps que Ron,
Read More
des Maraudeurs et animagus au service de Voldemort.
D[modifier | modifier le code]
Dobby – Elfe de maison dévoué à Harry Potter qui l'a délivré de son statut d'esclave pour la famille Malefoy, il travaillera ensuite aux cuisines de Poudlard, tout en étant payé. Il aida Harry de nombreuses fois. Il apparait pour la première fois dans le tome 2, demandant à Harry de ne pas retourner a Poudlard, lui disant que quelque chose de dangereux se prépare là-bas. Il a subtilisé toutes les lettres que Ron et Hermione avaient envoyées à Harry durant l'été avant sa deuxième année afin que celui-ci ne veuille pas retourner à Poudlard. Il aide Harry pendant le Tournois des Trois Sorciers pour la deuxième tâche, dans le tome 4. Durant le tome 5, c'est lui qui récupère tous les vêtements tricotés par Hermione (à l'origine destinés à libérer un maximum d'elfes). Pendant le tome 6, il suit (avec Kreattur), sous les ordres de Harry, Drago Malefoy, afin de découvrir ce que ce dernier mijote. Dans le tome 7, il apparait dans les cachots du manoir Malefoy. Il sauvera Ollivander, Gripsec, Luna Lovegood, Ron Weasley et Harry sur ordre de ce dernier. Il sera poignardé juste après par Bellatrix Lestrange, dans le manoir Malefoy alors qu'il transplanait à la Chaumière aux Coquillages, chez Bill et Fleur. Harry insistera pour creuser sa tombe sans l'aide de la magie.
E[modifier | modifier le code]
Errol – Hibou de la famille Weasley.
C'est une chouette lapone grise (Strix nebulosa) qui est associée à cette famille pour son côté comique. Fatigué, il ne supporte plus les longs trajets et il lui arrive souvent de s'évanouir.
F[modifier | modifier le code]
Firenze – Centaure, professeur de divination à Poudlard.
Dans le tome 1, il sauve Harry de Voldemort pendant qu'il s'abreuvait de sang de licorne puis le ramène chez Hagrid. Sur le trajet il lui révèle des éléments importants sur leur divination et sur la pierre philosophale. À la demande de Dumbledore, il accepte de remplacer Sybille Trelawney en tant que professeur de divination, ce pour quoi il est banni de la Forêt Interdite par les autres centaures.
Firenze est interprété par Ray Fearon dans Harry Potter à l'école des sorciers.
Fumseck (en anglais : Fawkes) – Phénix d'Albus Dumbledore.
Fumseck aide Harry à affronter To
Read More